Depuis plus de dix ans, des entreprises comme Synthesio proposent aux marques des solutions qui permettent d’écouter les conversations en ligne. Les marques peuvent ainsi prendre connaissance de ce que leurs consommateurs existants et potentiels disent d’elles, de leurs produits ou encore de leurs concurrents. Elles peuvent aussi en apprendre plus sur leur audience en obtenant des informations stratégiques tel que l’âge, le sexe la position géographique ou encore les centres d’intérêts. Synthesio vous propose une liste de critères à prendre en considération pour choisir la bonne solution de social media monitoring.

Nous estimons qu’il existe 4 types de critères clés qui permettent de choisir la solution de Social Media Monitoring la plus adaptée aux besoins d’une entreprise :
I – Critères de qualité des données :

1 – Couverture des données :
Les différentes solutions de social media monitoring n’ont pas toutes les mêmes capacités de couverture de données. Certaines solutions ne sont pas capables de collecter des données dans des langues comme le chinois, l’arabe ou encore le coréen.

2 – Sourcing :
Les sources qui composent la base de données d’une solution de social media monitoring sont le cœur d’activité. C’est à partir de ces sources que la solution va chercher des données. Certains fournisseurs ont un sourcing limité à certains médias. D’autres se limitent à une zone géographique. D’autres enfin, comme Synthesio, ont un sourcing mondial qui couvre à la fois les médias en ligne et les médias sociaux.

3 – Enrichissement de la donnée :
L’intérêt des solutions de social media monitoring pour une marque consiste non seulement à la collecte des données mais surtout à leur enrichissement.
Pour pouvoir réaliser des synthèses et des analyses il faut pouvoir enrichir les données collectées de données qui apportent un contexte de publication : pays, sexe de l’auteur, médias, sentiment, influence. Ainsi il est possible de déterminer qui publie, quand, où et pourquoi.

social-media-monitoring-donnees

4 – Interactions :
Certaines solutions collectent en plus des conversations en ligne, les données relatives aux interactions qu’elles génèrent (vues, commentaires, likes, partages…). Il est ainsi possible pour une marque de mesurer et comparer le succès et l’impact de leurs publications/campagnes.

II – Critères de lisibilité des données :

1 – Data viz :
Les solutions de social media monitoring brassent des millions de données. Pour les rendre exploitables et lisibles, elles proposent différentes représentations visuelles, graphiques et intuitives. Etre à l’aise avec la représentation graphique des données d’une plateforme permet d’assurer la bonne adoption du produit par les équipes qui travailleront avec.

2 – Filtres :
Au-delà du design, une bonne solution de social media monitoring doit permettre à l’utilisateur de jouer avec les données qui composent sa veille. L’application de filtres sur un même jeu de données permet une analyse et une synthèse plus rapide de votre veille. Selon les fournisseurs vous aurez la possibilité d’appliquer plus ou moins de filtres. Langue, pays ou encore type de médias sont des filtres relativement standards alors que certaines solutions comme Synthesio proposent désormais des filtres avancés : genre, niveau d’influence, emploi ou encore statut marital.

social-media-monitoring-filtre

III – Critères de diffusion des données :

1 – Export :
Pour faciliter la diffusion des données sociales dans l’entreprise, les solutions de social media monitoring permettent l’export des données. Par contre toutes n’ont pas les mêmes capacités d’export en terme de formats et de volumes.

2-Reporting :
Certaines marques ont besoin de réaliser des reportings réguliers à partir de leurs données sociales. Selon les solutions de social media monitoring il est possible de générer des rapports directement depuis l’outil.

3 – Intégrations :
Pour exploiter les données sociales dans l’ensemble de l’entreprise certaines solutions de social media monitoring s’intègrent avec des solutions via leur API.
Selon vos besoins vous trouverez des solutions qui s’intègrent avec des plateformes de marketing automation, CRM ou encore d’engagement.

4 – Alerting :
Certaines solutions de social media monitoring permettent de paramétrer des alertes de seuil pour être averti en cas de good ou bad buzz.
Les solutions les plus avancées permettent aussi de programmer des alertes périodiques, de cumuler différentes alertes et de définir à l’avance qui alerter.

social-media-monitoring-alerting

IV – Critères d’accompagnement :

1 – Support :
Si la solution de social media monitoring mise en place est performante, le support qui est apporté tout au long du contrat est critique pour assurer un usage optimal de celle-ci. Selon la couverture de votre projet, certaines solutions comme Synthesio offrent un support disponible 24/7 partout dans le monde.

2 – Onboarding :
Certaines solutions sont performantes mais le temps d’onboarding peut-être long et pénible. Pour en savoir plus sur la rapidité de mise en place d’une solution de social media monitoring, le mieux est encore de consulter des avis de clients qui en ont fait l’expérience. De l’accompagnement au début et tout au long de la collaboration, dépendra la réussite du projet.

Maintenant que vous avez en tête l’ensemble des critères; vous pouvez déterminez lesquels sont les plus critiques pour votre projet.
Vous pouvez comparer les différentes solutions de social media monitoring notamment sur la plateforme de benchmark proposée par l’EBG.

Si votre choix est déjà fait et que vous souhaitez obtenir une démo de Synthesio n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.