Analyse de crise : Fraude à la Société Générale

  Archives Categories

Analyse de crise : Fraude à la Société Générale

By

La Société Générale subit actuellement une crise majeure suite à la fraude réalisée par un de ses traders, Jérôme Kerviel, ayant entraînée pas moins de 4,9 milliards d’euros de perte pour la banque.

La société, qui se serait bien passée de cette publicité, voit ainsi presque tripler le nombre d’informations diffusées à son sujet sur les sites Internet français au cours du mois de janvier par rapport aux mois précédents.

A l’annonce officielle de la perte le 24 janvier, les grands médias relaient largement l’information qui fait la “une” de la quasi-totalité des sites de presse en ligne.

L’information est également très largement reprise par les médias alternatifs (blogs, forums) qui s’interrogent notamment sur la possibilité pour une personne seule de déjouer le système complexe de contrôle des risques de la SG.

De nombreux blogs de particuliers se font par ailleurs l’écho de cette crise en dénonçant ce qu’ils perçoivent comme une manifestation des dérives des grandes banques en quête forcenée de profits : ceux-ci prennent ainsi un peu rapidement la défense de Jérôme Kerviel qu’ils perçoivent comme une victime de malversations de la banque cherchant à dissimuler des pertes dûes à la récente crise des subprimes.

Le 28 janvier, l’annonce de la mise en examen du trader incriminé lance une nouvelle vague d’interrogations avant que celui-ci ne passe aux aveux le 29 janvier, mettant fin à la période critique pour la SG.

Une analyse des types de médias Internet concernés montre que ce sont majoritairement les sites d’information financière qui se font l’écho des déboires de la Société Générale, traduisant l’inquiétude des actionnaires et le signal négatif envoyé à un marché financier déjà en difficulté ces derniers jours.

Toutefois, la Société Générale continue d’être malmenée dans les médias, la presse financière affirmant que la société pourrait désormais faire l’objet d’une OPA de la part d’une banque rivale attirée par sa faiblesse passagère.

A propos de cette analyse

Cette analyse a été réalisée par Synthesio. Synthesio s’appuie sur des technologies innovantes pour surveiller en temps réel plus de 80 000 sources d’informations dans le monde entier et analyser le positionnement des entreprises sur le média Internet : présence, audience, image, notoriété comparée, etc.



Back to Blog

Leave a Reply