Synthesio Innovation Tour 2008 – Day 3

  Archives Categories

Synthesio Innovation Tour 2008 – Day 3

By

Programme particulièrement chargé aujourd’hui : pas moins de trois rendez-vous dans toute la vallée, avec à la clé quelques heures de voiture (heureusement, le GPS joue son rôle 🙂 )

La dernière entreprise rencontrée n’est autre qu’une des grandes icônes du web : le moteur de recherche de blogs Technorati. Nous avions rendez-vous au “downtown headquarters” de San Francisco où travaille la majorité des 33 employés de Technorati dans une ambiance plutôt concentrée.

Technorati, qui indexait autrefois jusqu’à plus de 100 millions de blogs avec un an d’archives, est aujourd’hui revenu aux fondamentaux : 40 millions de blogs indexés et 6 mois d’archives. La raison ? De nouveaux algorithmes de détection des splogs (“spam blogs” et autres “link baits”) et une suppression automatique de l’index des blogs n’ayant pas publié depuis plus de 6 mois.

Même si ce réajustement rappelle que l’activité de la blogosphère tend à décliner ces derniers temps au profit du microblogging (dont Twitter est l’étendard), Technorati reste l’acteur historique du marché grâce à sa notoriété et son capital sympathie qui incitent les nouveaux blogs à systématiquement “pinger” (informer) Technorati de leur nouveaux posts.

Il suffit d’ailleurs à Technorati d’indexer en totalité les principales plates-formes de blogs mondiales (une quinzaine en tout) pour détecter l’immense majorité des créations de blogs.

Aujourd’hui, la société a surmonté ses récentes difficultés et entend jouer pleinement son rôle de “centre de gravité de la blogosphère” en diffusant notamment de nouveaux widgets sur les millions de sites qui lui accordent leur confiance.



Back to Blog

Leave a Reply