Kazzoom : “Google m’a tuer”

  Archives Categories

Kazzoom : “Google m’a tuer”

By

VTech et IT Ligentia nous apprennent l’existence du moteur de recherche généraliste Kazzoom. Celui-ci recherche dans l’ensemble du web visible mais également dans près de 65 000 bases de données.

Ainsi, sur sa page d’accueil, ce moteur affirme indexer 50 milliards de pages, soit 2 à 5 fois plus d’information que Google ! Un test sur le mot “synthesio” renvoie effectivement un grand nombre de résultats, à la fois pertinents et mis à jour récemment. Comment, dans ces conditions, un tel outil a-t-il pu passer totalement inaperçu ?


Certes, le nom n’est pas très inspiré, ni même le logo dont le graphisme bleu et rouge n’est pas du plus bel effet et pourra même causer des maux de têtes à certains… Mais ceci ne suffit pas à expliquer le manque de notoriété de Kazzoom, qui découle d’un constat plus simple : personne n’a cure d’un énième moteur de recherche généraliste, surtout si celui-ci n’est ni révolutionnaire, ni même évolutionnaire.

Ainsi, les grands moteurs ont presque tous sans exception repris les fonctionnalités et les “codes graphiques” de Google (qui eux même n’ont pas évolué d’un iota depuis 2002, une éternité dans le monde du web), arguant du fait que ceux-ci sont devenus des standards. Ce manque cruel d’imagination ne fait que traduire la réalité des faits : il n’y a tout simplement plus de place sur le marché pour un nouveau concurrent de Google, quand bien même celui-ci offrirait l’accès à 10 fois plus de page que ce dernier.

Bilan : même un service pourtant innovant comme celui d’Exalead peine à se différencier des autres acteurs. Il faudra attendre une véritable révolution (indexation des contenus audio et vidéo, compréhension du contexte de chaque requête) pour avoir l’espoir de voir émerger un nouvel entrant et changer les habitudes des utilisateurs. D’ici là, le cours de l’action Google (qui vient brièvement de franchir la barre symbolique des 500 dollars) n’est pas prêt de baisser…



Back to Blog

Leave a Reply