A l’ère du marketing digital, et du content marketing, les webinars représentent une tactique efficace pour atteindre votre audience, l’engager et potentiellement générer des ventes. Bien qu’ils soient efficaces il n’en reste pas moins qu’une bonne promotion de ce contenu permettra d’en optimiser les résultats. Webikeo, fournisseur de webinar en ligne et Synthesio leader mondial des plateformes de Social Listening vous donnent 7 astuces pour optimiser votre promotion de webinar sur les médias sociaux.

1- Choisissez un titre court et pertinent

Sur les médias sociaux les messages doivent être concis pour augmenter les chances d’être lus. Des médias comme Twitter qui impose une limite de signes ainsi que la montée en puissance du web mobile tendent à renforcer le concept. Aussi lors de la promotion d’un webinar il est important de définir un titre court qui en dise long sur le contenu auquel l’audience peut s’attendre. Choisir un titre court c’est également s’assurer que l’URL de la page de présentation du webinar sera court lui aussi, ce qui sera notamment utile pour Twitter.

2- Relayez les infos clés du webinar

En complément de l’URL qui mènera à l’inscription au webinar, vous pouvez, et devez ajouter des informations sur le contenu du webinar. Parmi les éléments qu’il est bon d’indiquer on peut citer par exemple le nom le poste et l’entreprise du speaker, des chiffres clés ou encore une image qui illustre le propos. Ces éléments favoriseront la visibilité de vos publications et donc l’engagement de l’audience.

3- Utilisez le jargon de la cible

Un webinar a nécessairement une audience ciblée, plus ou moins large. Afin de s’assurer l’inscription de personnes faisant partie de cette cible, il est fortement recommandé d’articuler le message en utilisant le jargon de cette cible. Par exemple, la promotion d’un webinar qui s’adresse à des dirigeants aurait tout intérêt à intégrer des mots tel que : KPIs, monétisation, ROI etc…

La sémantique est un art subtil, certains mots peuvent être interprétés de façon différente en fonction du lecteur. Choisissez vos mots avec attention, une peu comme vous le feriez si vous lanciez une campagne Google Adwords.

C’est le sujet qui détermine la qualité des participants.
Ne faîtes pas le mauvais calcul d’imposer un sujet de conférence à votre base de contacts. La bonne approche est de comprendre que c’est votre sujet de webinar qui attire les gens. C’est le principe de l’inbound marketing.

4- Relayez les infos partout mais différemment

Une fois le titre et les informations clés complémentaires listés il est recommandé de relayer l’information sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (en plus de votre blog, des campagnes d’emailings…) mais avec un ton et une formulation différente. En effet un ton léger sera approprié sur facebook, à l’inverse un ton plus solennel sera parfait sur linkedin.

Au-delà de la formulation il est également important de multiplier les publications sur chacune des plateformes puisque personne ne peut prétendre que la publication d’un tweet permet d’atteindre 100% de vos followers et fans. A nouveau, décider de multiplier les publications est une bonne idée mais éditer une partie de la publication pour éviter le « copier-coller », est encore mieux.

5- Traquez et ajustez

Si la promotion d’un webinar commence en moyenne 1 mois à 3 semaines en avance, cela laisse autant de temps pour suivre l’évolution du nombre d’inscrits et d’évaluer quelle publication a généré le plus de résultat. Ainsi vous pourrez donc distinguer les raisons de ce succès et ajuster les prochaines publications.

6- Appliquez la même méthode pour la version à la demande

S’il est question d’un webinar en direct, dont vous disposerez de l’enregistrement, la logique veut que vous fassiez quelques jours plus tard une nouvelle vague de promotion du webinar an alternant les publications rappelant le « rendez-vous manqué » et celles se concentrant exclusivement sur le contenu du webinar. À noter qu’il sera désormais possible d’indiquer des citations extraites du webinar dans vos messages.

7- Faites le bilan

Élaborer le contenu de votre webinar, identifier le bon présentateur, le préparer, mettre en place la promotion sur l’ensemble de vos « owned et earned » médias, demande du temps et donc de l’argent. C’est pourquoi il est important de mesurer le résultat de l’ensemble des éléments de votre campagne.
S’équiper d’une plateforme de Social Listening permet dans un premier temps de distinguer les médias les plus efficaces pour générer des inscriptions.
Cela permet aussi d’aller plus loin dans la promotion en identifiant les influenceurs de votre secteur ou du sujet de votre webinar pour tenter de les engager et d’atteindre leur audience.
A l’aide d’une plateforme de Social Listening vous pouvez donc mesurer le succès de votre promotion mais également évaluer la perception du contenu délivré en écoutant les conversations relatives au webinar après qu’il ait eu lieu, et enfin définir dans quelle mesure votre contenu et votre campagne auront eu un impact positif ou négatif sur la perception de votre marque.



Webikeo est le leader français des conférences B to B sur Internet. Avec plus de 3000 webinars organisés en 3 ans, Webikeo offre aux entreprises un point d’accès original à de nombreux conseils et de nouvelles solutions pour développer leur business et leur notoriété.

Synthesio est une plateforme de Global Social Intelligence. Elle a été nommée leader des solutions d’écoute pour les entreprises dans la Forrester Wave™  (études du 1er trimestre 2016). Utilisée par les plus grandes marques et agences mondiales, Synthesio est une structure qui permet de construire une approche de Social Intelligence qui génère des résultats business. Que l’organisation des équipes sociales soit intégrée au marketing ou à plusieurs autres départements ou sites, Synthesio aide ces derniers à écouter, analyser et à interagir avec les consommateurs sur l’ensemble des media sociaux et généralistes depuis une unique plateforme.  Fondée en 2006, Synthesio possède des bureaux à New York, Paris, Londres, et Singapour.

 

Si vous voulez une introduction à la Social Intelligence, rejoignez nous en vous inscrivant à notre webinar le jeudi 12 mai à 10h30  !

 

 

Articles, livres blancs, événements ne ratez rien en vous abonnant à la newsletter !