Vous devez sans doute déjà tirer parti du Social Analytics pour vos clients, mais votre agence est-elle réellement entrée dans l’ère de la Social Intelligence ? S’équiper d’une solution et d’une plateforme de Social Intelligence permet aujourd’hui l’administration de la preuve de la réussite d’une campagne sur les médias sociaux, en reliant l’impact business à vos actions sociales.

Voici 4 conseils pour tirer parti du Social Analytics et fournir des résultats business tangibles !

Suivre la présence digitale de vos clients en temps réel

Les agences doivent toujours avoir une vision des différents points de présence en ligne de leurs clients. Plutôt que de s’épuiser à les suivre et à comparer les différentes métriques, utiliser un Command Center (qui agrégera l’ensemble des informations) permet d’optimiser le travail de suivis, tout en rendant facile le partage en temps réel des données clés avec ses clients.

Aujourd’hui, les agences peuvent facilement suivre leurs clients en ligne, et ce, de manière optimale. Sans effort, elles peuvent piloter la performance des campagnes par régions, par critère sociodémographique ou par thème, et produire un reporting clair à leurs clients.

Utiliser le Social Listening pour des études de marché

 

Chamboulées par les évolutions technologiques, les études de marché – souvent dispendieuses – ne sont plus l’alpha et l’oméga de la recherche sur la compréhension du client. La Social Intelligence permet aux agences d’accéder aux insights du web social favorisant l’amélioration du content marketing et par la même l’optimisation des campagnes pour leurs clients. Elle permet également d’obtenir des feedbacks pour assister leurs clients dans le développement de leurs produits et services.
Le Social Listening rend possible l’étude des conversations des consommateurs sur la base de mots clés précis autour du lancement des produits et des services de vos clients. Les agences peuvent même aller plus loin en obtenant la substance des conversations en ligne par l’analyse et la mesure du sentiment qui s’en dégage.

 

Mettre en place un Benchmark sur les meilleures pratiques des concurrents

Suivez les concurrents de vos clients sur les médias sociaux sur un seul et même interface et analysez leurs forces et leurs faiblesses. Interagissent-ils avec leur communauté? Répondent-ils aux plaintes de leurs clients? Il se peut qu’ils aient développé et lancé une campagne sociale innovante, et vos clients doivent s’adapter en générant la leur. Le widget de Part de Voix Social est un des outils de Social Analytics les plus utilisés pour évaluer la performance sur les médias sociaux.

La Part de Voix de vos clients représente le pourcentage de mentions que vos clients ont obtenu sur les médias sociaux, par rapport à la totalité des mentions qu’eux et leurs concurrents ont obtenu. Le but du widget de Part de Voix Social est d’utiliser le Social Analytics pour mesurer et comparer le volume de conversations générées par et sur votre client comparé à ses concurrents.

Communiquez facilement à vos clients les résultats de vos campagnes

 

Utilisez le Social Analytics pour piloter et mesurer le buzz généré par vos campagnes (et leurs contenus), puis transmettez des rapports customisés répondant spécifiquement aux besoins de vos clients. Utilisez la traction d’un outil comme le Social Reputation Score de Synthesio pour comprendre les interrelations entre réputation de marque, Part de Voix Sociale et engagement des consommateurs sous la forme d’un Indicateur facilitant la comparaison avec les concurrents. La synthèse et la simplification en un score unique permet la diffusion à l’ensemble des personnes ressources chez vos clients, notamment au top management, lui permettant de l’intégrer dans la performance globale de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la solution Synthesio et sa plateforme de Social Listening, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander une demo !

 

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre Livre Blanc sur l’Influence Marketing