Les campagnes que votre agence met en place pour leurs marques clientes leur apporte une grande visibilité sur les médias sociaux. Grâce à vous, de plus en plus de followers et de fans suivent vos clients. Désormais leurs comptes sociaux respectent la charte visuelle officielle et l’ensemble du contenu publié est aligné avec l’ADN de leur marque. Tout fonctionne donc plutôt bien, non ? Mais, comment s’en assurer ?

Voici les 4 situations dans lesquelles le Social Listening peut vous apporter un réel avantage pour mesurer l’impact business de vos initiatives sur les médias sociaux pour le compte de vos clients.

 

Social Listening & Gestion de crise

 

Lorsqu’une crise survient chez un de vos clients, vous devez être le premier au courant. Un volume anormal de mentions relatives à une thématique peut être un signe avant-coureur de crise à venir. C’est pourquoi la mise en place d’une plateforme d’écoute permettant d’organiser les données et d’envoyer des alertes en temps réel est indispensable. En segmentant la veille par thématique, il devient facile de catégoriser les mentions collectées et d’observer quelles thématiques (par exemple : le prix d’un produit, son nom, son impact environnemental etc) génère plus de publications que d’ordinaire. En cas de crise il est primordial pour une agence d’être en alerte et d’en suivre l’évolution en temps réel.

 

Le Social Listening comme appui d’étude de marché

 

Être équipé d’une plateforme de Social Listening permet d’identifier les personnes qui parlent de vos clients. Vous pouvez connaître leur profil avec des informations démographiques comme leur sexe, leur âge ou encore leur position géographique. Commander une étude de marché onéreuse n’est plus indispensable pour les agences en recherche d’insights consommateurs. Le Social Listening offre aux agences la possibilité d’obtenir des insights à partir du web social qui leur permettront de créer des campagnes adaptées, des contenus pertinents et d’obtenir des retours pour améliorer le produit ou le service proposé par le client.

Vous pouvez réaliser une veille reposant sur des mots clés relatifs à un produit pour connaitre ce que les consommateurs en disent, et vous pouvez aller plus loin en mesurant leur satisfaction grâce à l’analyse du sentiment de leurs publications voire même des images publiées.

 

Analyse concurrentielle

 

Les dirigeants de la marque que vous représentez veulent connaître leur position face à la concurrence. Avec une plateforme de Social Listening vous pouvez suivre les concurrents de votre client et identifier quelles sont les opportunités pour renforcer ou améliorer sa position actuelle. Comparez la part de voix de votre client sur les médias sociaux avec celle de ses concurrents pour adapter votre stratégie sociale et le faire sortir du lot.

 

Mesurer le ROI grace au Social Listening

 

Suivez et mesurez le buzz généré par les campagnes et les contenus de vos clients et fournissez-leur des rapports personnalisés qui répondent à leurs besoins et à leurs objectifs business. Avec les indicateurs ROI comme le propose Synthesio IMPACT, vous obtenez des insights sur la réputation de votre marque sur les médias sociaux, vous savez où concentrer vos investissements pour générer du profit, vous évaluez le taux de conversion de simples utilisateurs en ambassadeurs de marque et enfin vous fournissez l’ensemble des informations nécessaires pour mesurer l’impact business des initiatives menées sur les médias sociaux.

Nous sommes toujours curieux de savoir comment les agences tirent profit de leur plateforme de Social Listening, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos retours d’expérience !

 

 

Articles, livres blancs, événements ne ratez rien en vous abonnant à la newsletter !