Shopping-cart-01
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, ce sont à présent les consommateurs qui sont au pouvoir et qui peuvent faire entendre leur voix en direct. Ces plateformes ne permettent pas seulement aux consommateurs d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis d’un produit ou d’une marque, mais cela a aussi apporté plus de transparence.
Ainsi les marques de produits de consommation et de distribution doivent à présent redoubler d’efforts pour gérer leur réputation et pour trouver des idées innovantes pour entrer en contact avec leurs consommateurs et bénéficier du pouvoir des réseaux sociaux.

 

 

Voici des cas d’utilisation de Social Intelligence par des marques de produits de consommation et de distribution :

 

Partagez du contenu attractif et pertinent

 

Devenez une source d’information légitime et crédible dans votre industrie. Montrez votre expertise dans le domaine en partageant du contenu de qualité (ni publicité, ni discours de vente). En écoutant votre communauté, vous pourrez identifier les sujets qui intéressent et pourrez ainsi transformer vos pages de réseaux sociaux en plateformes d’informations qui serviront de point d’entrer pour obtenir toutes les dernières actualités, tendances et informations. Le fait de partager des informations spécifiques à une industrie, placera votre marque et vos produits au premier plan dans l’esprit des consommateurs, et vous fera gagner en autorité dans l’industrie.

 

Gérez la relation client avec précaution

 

Les plateformes de Social Intelligence aident les équipes de service consommateur en ligne à identifier les mentions de la marque et les problèmes des clients en temps réel. Elles offrent aussi la possibilité de rediriger des problèmes liés au produit ou au service afin de les résoudre rapidement.

Écouter les réseaux sociaux peut vous aider à mieux comprendre les attentes, les perceptions et les comportements des consommateurs autour de votre marque, des tendances produits, et de l’acte d’achat. Contrôler et analyser la tonalité sur les réseaux sociaux peut vous aider à comprendre les réactions du marché au lancement d’un produit et mesurer le succès d’une campagne de promotion. En ciblant votre recherche sur une zone géographique donnée, vous pouvez vous focaliser sur les spécificités d’une région, y analyser les effets de vos campagnes marketing et identifier les consommateurs potentiels avec qui interagir.

 

Mobilisez des ambassadeurs de marque

 

Aujourd’hui les « fans passionnés » constituent un type de client à part entière dont la valeur ne peut pas être sous-estimée. Qui ne voudrait pas d’une armée d’ambassadeurs non rémunérés qui évangéliserait le public autour d’une marque en faisant des re-tweet de contenu, et en prêchant la bonne parole sur les blogs, forums et réseaux sociaux ?

Mobiliser des ambassadeurs va au delà de la simple relation. Les marques CPG doivent soigner les relations avec leurs clients et leur communautés clefs, elles doivent instaurer un climat de confiance et de proximité afin que ces relations soient durables. Cependant tous les défenseurs de marques ne se valent pas, certains vont naturellement évoluer vers des profils “d’influenceurs” et de leaders de pensée dans une industrie donnée. Ces leaders qui sont suivis par un grand nombre de personnes, peuvent influencer l’opinion publique.

En utilisant une plateforme de social listening qui permet l’identification et le classement des influenceurs, vous pouvez creuser vos données et découvrir qui sont les utilisateurs les plus influents de votre industrie ou de votre marque sur les réseaux sociaux.

 

Articles, livres blancs, événements ne ratez rien en vous abonnant à la newsletter !